Grandir en Musique propose aux adultes des cours de chant, des ateliers de chant prénatal 
et une formation musicale originale dans sa pédagogie pour ceux qui souhaitent aborder ou se réconcilier avec le solfège.

Le chant

Chacun peut venir chanter pour son plaisir, pour élargir son répertoire et progresser en chant, pour préparer une prestation musicale… Les ateliers collectifs ou les cours particuliers permettent de prendre conscience de ce qui se passe dans le corps lorsque l’on chante, et guident vers une meilleure harmonie physique et psychique. La méthode utilisée est la psychophonie de Marie-Louise Aucher. Celle-ci a découvert l’échelle des réceptivités sonores sur le corps humain (en correspondance avec l’acupuncture), corps à la fois émetteur et récepteur de vibrations sonores. Cette méthode fait travailler en conscience les gestes phonatoires plutôt que pratiquer des exercices répétitifs.

La formation musicale

Si le mot solfège vous rappelle de mauvais souvenirs ou que vous pensez que l’écriture conventionnelle de la musique est réservée à un petit groupe d’initiés, sachez que vous pouvez aborder ce code en vous faisant plaisir. La pédagogie Jaëll-Montessori s’adapte très bien aux adultes qui désirent se réconcilier avec l’écriture musicale. Apprendre à entendre et à identifier les rythmes et les sons pour chanter ou jouer d’un instrument est possible à tout âge de manière ludique.

Le chant prénatal-psychophonie

Le chant prénatal apporte joie, détente et bien-être. Il permet de “se poser” et d’être pleinement en soi et avec l’enfant à venir. 
Berceuses, chansons de balancements, textes sur l’enfantement, le répertoire aide au lien avec le bébé. 
Le chant prénatal soutient la transformation physiologique et psychologique de la grossesse. Il prépare activement les deux parents à la naissance de leur enfant. Le chant prénatal utilise des vocalises simples. Il peut être pratiqué dès le début de la grossesse et s’adresse également aux papas. Les ateliers de chant prénatal offrent un moyen d’accompagner activement et ensemble la gestation et la naissance. En quelques mois, le corps de la femme connaît un bouleversement extraordinaire.

Prendre conscience de sa posture permet de soulager le dos. Le travail sur la respiration donne des outils pour adapter le souffle à l’évolution de la grossesse. Les vocalises développent la sensation vibratoire et le contrôle des différents muscles mobilisés par le chant (diaphragme, musculatures abdominales, périnée…). Un travail spécifique de sons est proposé pour accompagner le moment de l’accouchement, certains couples l’utilisent activement pour soulager la douleur des contractions. Á la naissance, bébé est accueilli en chansons, la pratique continue avec lui. Pendant quelques semaines, il retrouve avec plaisir les mélodies qu’il connaît et poursuit son éveil sensoriel.

Les échanges avec le groupe apportent à la maman soutien psychologique et réponses aux questions pratiques.
 Le chant permet par ailleurs de masser et de tonifier les abdominaux et le périnée tout en douceur, avant la rééducation postnatale conventionnelle. Il aide à se réapproprier et revitaliser le corps confronté à de profonds bouleversements, il active la circulation sanguine et énergétique.

Découvrez les tarifs « Chant »« Initiation musicale »