Naturellement, le tout petit bouge en musique. Quoi de plus naturel puisque, depuis sa conception, tout est vibration et pulsation autour de lui. Jusqu’à 3 ans, les ateliers des Moments Musicaux puis ceux de l’initiation musicale sont parfaitement adaptés à son développement.

Les Moments Musicaux

De 9 mois à 3 ans, les tout-petits et leurs parents se régalent de découvertes sensorielles. Par l’exploration d’instruments adaptés à leur âge, à partir de chants, de rondes, de balancements, d’enfantines et de jeux de nourrice, la musique s’inscrit en eux dans le plaisir de la relation.Les échanges se font par la musique dans le respect du rythme de chacun. Les parents, tout en pratiquant pour leur plaisir, sont invités à observer et guider leur enfant en “l’aidant à faire par lui même”.
 Ce type d’atelier a été mis en place dans les années 80 à partir d’une suggestion de Françoise Dolto qui avait senti les bienfaits relationnels que l’on pouvait tirer de tels moments de partage.

Découvrez nos tarifs « Moments Musicaux »

L’initiation musicale

A partir de 3 ans, par l’éducation de la main, du mouvement, de l’oreille et de la voix, l’enfant découvre son talent à la création. L’accent est mis sur le geste et le toucher spécifique à chaque instrument. En plus des instruments généralement pratiqués en éveil musical, nous utilisons les clochettes Montessori qui développent le geste musical et permettent de nombreux jeux. L’étude de manière ludique des paramètres du son et l’utilisation d\’un matériel pédagogique original permettent de s’approprier l’écriture musicale conventionnelle dans le plaisir. L’acquisition du solfège se fait ensuite aisément en continuité.Dans le même temps, chacun intègre les règles sans lesquelles la vie en groupe et la pratique de la musique sont impossibles : respect, écoute, discipline, expression, créativité…
 La pédagogie utilisée est issue des travaux de la pianiste Marie Jaëll et de la pédagogue Maria Montessori. Le «Jaëll» associe conscience, sensorialité et motricité pour développer l’expression musicale. La pensée Montessorienne considère l\’enfant comme un être unique dans sa manière de se construire et d’apprendre.

Découvrez nos tarifs « Initiation musicale »