Créés par notre association à la demande de parents en 2001, les stages 
de Musique en Famille offrent le plaisir de partager un long moment de musique. 
Ainsi, parents et frères et sœurs communiquent autrement. Comptines en Contact, ateliers familiaux de massage et musique, rassemblent le savoir faire d’une musicienne et celui d’une réflexologue pour un moment de rencontre exceptionnel autour du toucher et de la vibration.

Musique en Famille

Un samedi par mois et pendant les vacances scolaires, les demi-journées de Musique en Famille permettent de jouer et chanter tous ensemble. Elles ne demandent aucune compétence particulière. Avant tout, l’ambiance est agréable, c’est un moment de partage, de joie et d’épanouissement familial que nous construisons entre nous dans le plaisir de nous rencontrer et de communiquer par la musique. Parents et enfants échangent avec les chansons, les jeux de voix, les jeux musicaux, le travail corporel, les instruments de l’initiation musicale accessibles à tous, dans le respect et l’écoute de chacun. De plaisants moments de création musicale se mettent en place spontanément. Comme pendant les Moments Musicaux, les parents, tout en pratiquant pour leur plaisir, sont invités à observer et guider leur enfant en “l’aidant à faire par lui même”.
 Ces ateliers pratiqués en famille sont une aide intéressante dans l’acquisition de l’autonomie, le développement psychomoteur et psychoaffectif et le renforcement du lien familial.

Comptines en Contact

Une fois par an, Musique en Famille change de peau ! Le jeu de doigts devient protocole de soin de réflexologie palmaire. Le visage est massé  la main et par les mots de la comptine. Le pied reçoit en réflexologie plantaire quelques éléments pour mieux passer le changement de saison, entrer dans l’hiver ou aider à l’endormissement… L’Homme entend par l’oreille et par la peau. Le parent et l’enfant se rencontrent par le regard, par le toucher, ainsi ils se parlent autrement. La comptine ou la chanson qui accompagnent le geste, mettent en paroles ce qui se joue. Au-delà des mains, c’est aussi le son qui touche. La main effleure la peau, la vibration de la voix pénètre et résonne au plus profond de la cellule. L’échange est puissant. Et l’on peut alors aborder l’exploration du panier d’instruments parfaitement accordés et prêts à s’écouter.